The Escapement
2013

Fin 2009, par l’intermédiaire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, les membres du conseil municipal de Grande-Rivière ont passé commande à l’artiste américaine Amy O’Neill d’une œuvre susceptible de réunir et redonner une place contemporaine aux deux monuments aux morts de la commune. L’un commémorant la première guerre mondiale pendant laquelle 26 jeunes du village périrent et l’autre se souvenant de la seconde, marquée plus particulièrement par cette journée du 15 avril 1944 où 48 habitants furent arrêtés, 7 fusillés, 41 déportés. Seuls 10 rentrèrent.

S’inspirant fidèlement du motif de l’« échappement » contrôlant la vitesse et la régularité d’une montre, l’artiste fait jouer aux deux obélisques le rôle de pignons de roues dentées figurées au sol par des « murgers » en pierre sèche. Par ailleurs deux abreuvoirs, dont l’un muni d’une pompe à chapelet, servent à une mise en scène de l’écoulement pour évoquer le principe d’une clepsydre (horloge à eau). Croisant le temps de l’Histoire (l’engrenage des deux conflits) et celui plus immémorial des usages, activités et particularités locales (horlogerie, élevage, fontaines naturelles du Jura), l’œuvre se propose à la fois comme un lieu du souvenir et un jardin conceptuel, plein d’humilité, invitant à la méditation face au déploiement du paysage.

Médiation : Le Consortium – centre d’art contemporain, Dijon
Architecte paysagiste : Yolande Guyoton Hessou, Lons-le-Saunier

Œuvre réalisée par la commune de Grande-Rivière avec le soutien de la Fondation de France (action Nouveaux commanditaires) et l’aide du Conseil Général du Jura, du Ministère des Anciens Combattants, du Souvenir français, de l’association des Anciens Combattants du canton de Saint-Laurent en Grandvaux et de Madame Marie- Christine Dalloz députée du Jura (réserve parlementaire).

                   
                                                                                                                                                                
The Escapement, 2013